Le domaine des services « Amont Agricole » englobe l’ensemble de créneaux d’activité de prestation de services des différentes opérations de l’amont des filières de production agricole.
Les principaux créneaux du domaine des services « Amont Agricole » sont :
Portant sur des activités de prestation de services des différentes opérations culturales des grandes cultures, notamment les céréales et les légumineuses, à savoir les opérations mécaniques de travail et d’entretien du sol, le labour, le semis, des opérations de moisson, de bottelage et de fauchage et également les opérations mécaniques d’épandage d’engrais et du traitement phytosanitaire, ainsi que les opérations de récolte mécanique des fruits, notamment les olives et les amandes.
Les projets de services des opérations mécaniques de travail et d’entretien du sol et de semis pour les grandes cultures peuvent être mis en place dans toutes les régions du Royaume.
Les projets de services des opérations mécaniques de moisson, battage, bottelage et fauchage peuvent être entrepris au niveau des régions de Fès-Meknès, Casablanca-Settat, Rabat-Salé-Kénitra, Béni Mellal-Khénifra et Marrakech-Safi.
Les projets de services des opérations de récolte mécanique des fruits peuvent être mis en place au niveau des régions de Fès-Meknès, Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Rabat-Salé-Kénitra, l’Oriental, Béni Mellal-Khénifra, Marrakech-Safi, Souss-Massa et Drâa-Tafilalelt.
Portant sur des activités de prestation de services des opérations agricoles manuelles des arbres fruitiers et des cultures maraichères en plein champs et également des cultures sous serre (primeurs, fruits rouges…). Ces opérations portent essentiellement sur les travaux de la taille, de fertilisation, du traitement phytosanitaire et de récolte.
Les projets de services des travaux manuels agricoles peuvent être mis en place dans toutes les régions du Royaume.
Portant sur des activités de prestation de services de pâturage du cheptel des ovins, des caprins et également le pâturage du cheptel camelin.
Les projets de services de pâturage peuvent être entrepris au niveau des régions de l’Oriental, Casablanca-Settat, Marrakech-Safi, Drâa-Tafilalelt, Guelmim-Oued Noun, Laâyoun-Sakia El Hamra et Dakhla-Oued Eddahab.
Portant sur des activités de prestation de services des opérations de travaux manuels et mécaniques pour l’entretien de l’arganeraie et des palmeraies dans les oasis. Ces opérations portent essentiellement sur les travaux d’entretien, de nettoyage des touffes et de la pollinisation du palmier dattier.
Les projets de services des travaux agroforestiers et des oasis peuvent être implantés au niveau des régions de Marrakech-Safi, Drâa-Tafilalelt, l’Oriental, Souss-Massa et Guelmim-Oued Noun.
concernent des opérations de conservation des parcours et qui portent essentiellement sur les travaux d’ensemencement, d’entretien des points d’eau et de mise en défens.
Les projets de services travaux de conservation des parcours peuvent être implantés au niveau des régions de l’Oriental, Casablanca-Settat, Drâa-Tafilalelt, Guelmim-Oued Noun et Laâyoune-Sakia El Hamra.