La stratégie " Génération Green 2020-2030 " a accordé une attention particulière à l’entrepreneuriat des jeunes en milieu rural dans la perspective de faire émerger une nouvelle génération de jeunes entrepreneurs agricoles. Pour ce faire, quatre leviers ont été identifiés :
- Le premier levier concerne l’accès des jeunes au foncier agricole et permettra à 45.000 jeunes de bénéficier de terrains agricoles dans le cadre de la valorisation d'un million d'hectares des terres collectives.
- Le deuxième levier concerne la mise en place des mécanismes institutionnels et des incitations financières spécifiques pour l’émergence de 180.000 nouveaux jeunes agriculteurs dans le cadre de la transmission intergénérationnelle. La mise en œuvre de ce levier permettra également d'assurer la pérennité des exploitations agricoles, sachant que 360.000 exploitants agricoles sont âgés de plus de 65 ans.
- Le troisième levier concerne la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes dans les services liés à l’agriculture. La mise en œuvre de ce levier permettra la création de plus de 170.000 emplois.
- Le quatrième levier concerne une stratégie de formation ambitieuse visant à former 150.000 jeunes.