Consistance du programme de l'entrepreneuriat des jeunes
La stratégie " Génération Green 2020-2030 ", a accordé une attention particulière à la catégorie des jeunes dans l’objectif de faire émerger une nouvelle génération des jeunes entrepreneurs agricoles à travers l’accompagnement à l’insertion professionnelle et à l’auto-emploi.
Pour ce faire, la stratégie Génération Green a prévu quatre leviers d’intervention à savoir :
- La mobilisation et la valorisation d’un million d’hectares des terres collectives, tout en développant une offre de valorisation dédiée aux jeunes ;
- L’encouragement des jeunes en matière d’entrepreneuriat et de création des activités dans les services agricoles, para-agricoles et digitaux ;
- L’appui aux jeunes pour la reprise et l’exploitation des terres agricoles, avec la mise en place d'un mécanisme de transmission intergénérationnelle ;
- L’amélioration de l'offre de formation et la création d’un environnement favorable à l'emploi.
En matière de développement de l’entrepreneuriat des jeunes, la stratégie Génération Green 2020-2030 prévoit le déploiement d’un programme dédié à l’appui des jeunes porteurs d’idées de projets, à travers l’accès au foncier notamment dans le cadre de l’offre de valorisation des terres collectives et à travers l’entrepreneuriat dans les services liés à l’agriculture à l’horizon 2030 ou dans le cadre du transfert intergénérationnel.